SESRIC

Perspectives de l'OCI - Archives

Depuis novembre 2007, le Centre avait établi des rapports courts de perspectives sur diverses matières socio-économiques de développement liées aux États membres de l'OCI. Employant la base de données principale "BASEIND" du Centre, l'information statistique actuelle de ces rapports et des investigations analytiques sur les matières à l'étude, enrichie avec des figures et des tableaux. Les matières de ces rapports incluent, notamment, la démographie et la structure de la population, la taille et la structure de l'économie, économie et investissement, structure et répartition géographique des échanges, productivité de travail, santé, tourisme, genre, sécurité alimentaire, etc. Les rapports choisis de perspectives de l'OCI sont également édités dans la Revue de la Coopération et du Développement Économiques du Centre.

Veuillez choisir une année: 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007

Protection et Education de la Petite Enfance dans les Pays de l'OCI

Le terme Protection et Education de la Petite Enfance (ECCE), a été utilisé par l'UNESCO pour désigner l'ensemble des services de développement organisés des enfants pendant la période de la naissance jusqu'à ce que l’enfant entame l'enseignement primaire, qui est l'âge de 6 ou 7 dans la plupart des pays. Les Services d’ECCE incarnent une approche holistique et comprennent divers programmes dans trois secteurs principaux: 1) santé, nutrition, hygiène 2) développement cognitif, social, émotionnel et physique, 3) protection sociale. Les programmes d’ECCE adressent différents groupes d'âge, allant de la petite enfance, éducation préscolaire, la maternelle aux premières années du primaire. Les programmes de Protection de la Petite l’Enfance sont généralement pour les enfants de moins de 3 ans (moins de 3 ans) et supervisés par les ministères des affaires de santé et/ou sociales. Les Programmes de l'Education de la Petite Enfance sont, pour la plupart, des enfants de plus de 3 ans (plus-3) et régis par les ministères de l'éducation. La première se trouve dans près de la moitié des pays du monde, tandis que la seconde existe partout (UNESCO, Rapport de Suivi Mondial (RSM), 2008). La Durée de chaque programme varie selon les pays.

Crise Mondiale des Prix Alimentaires: Impact sur la Sécurité Alimentaire et la Malnutrition dans les États Membres de l'OCI

La sécurité alimentaire fait référence à un accès suffisant et facile à une nourriture saine et nutritive qui satisfait à l'exigence alimentaire d'un individu à maintenir une vie saine. Un êtas est considéré comme nourriture insécurisé lorsque ses occupants vivent dans la faim ou la peur de la famine. La sous-alimentation est une conséquence directe de l'insécurité alimentaire, lorsque l'apport calorique est inférieur au minimum alimentaire (FAO, 2009). Malheureusement, en raison de la hausse de la population du monde, la crise économique actuelle, la rareté des ressources et les récentes crises des prix alimentaires, le nombre absolu de la population souffrante de malnutrition dans le monde est à la hausse. Selon de récentes estimations de la FAO, le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde pourrait dépasser un milliard. La malnutrition est un état qui résulte de l'alimentation déséquilibrée et est l'une des conséquences directes de périodes prolongées de la faim et la malnutrition. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la malnutrition est l'une des menaces les plus graves pour la santé publique dans le monde. En particulier, la malnutrition est l'une des principales causes des taux élevés de mortalité infantile, les naissances insuffisantes, la faible espérance de vie et un facteur de risque majeur de la tuberculose. Il a aussi été connu et bien documenté dans la littérature que la malnutrition a un impact direct dans le ralentissement de la croissance économique et dans l’aggravement de la pauvreté.

L'État de la Poliomyélite dans les Pays Membres de l'OCI

La Poliomyélite ou Polio est une maladie transmissible causée par un virus qui vit dans la gorge et le tractus intestinal. Les Poliovirus attaque le système nerveux et dans certains cas peut paralyser la victime immédiatement. Il y a trois types de poliovirus: type 1 (PV1) ou Mahoney; type 2 (PV2) ou Lansing, et type 3 (PV3) ou Léon. Il est habituellement transmis d’une personne à l’autre par contact avec la sécession de la voie fécale ou orale/nasale d'une personne infectée. Par conséquent, il se propage rapidement en particulier dans les communautés qui vivent dans des conditions sanitaires et hygiéniques très pauvres. Les gens de tous âges peuvent être infectés par la Polio, mais les enfants de moins de cinq ans sont les plus susceptibles d'être infectés par le virus.

Accumulation du Capital Humain dans les Pays Membres de l’OCI

Le capital humain fait allusion à la connaissance et les aptitudes réunies par la population qui peuvent être utilisées pour accélérer les techniques de production et qui contribuent au développement social et économique. Le terme “capital humain” est utilisé car les personnes ne peuvent pas être séparées de leurs connaissances et de leurs compétences de la même façon qu’elles peuvent être séparées de leurs actifs financiers et tangibles. Avec le stock de capital physique, le stock du capital humain est l’un des facteurs de production de détermination de la prospérité économique et la progression, le stock de capital humain jouant un rôle important dans la détermination de la capacité d’absorbation de nouvelles connaissances et technologies, et ainsi augmentant la productivité du travail. La croissance de la productivité est à son tour un facteur clé dans la promotion de la croissance économique à long-terme. Le rôle de l’éducation dans l’augmentation de la productivité et l’efficacité de la force de travail, en augmentant le stock cognitif de capacité humaine de production économique, est bien pris en compte.

Réseaux de Transport dans les Pays Membres de l’OCI: Impact sur le Commerce et le Tourisme

Le transport est un élément indispensable de toutes activités économiques quelles qu’elles soient. Sans accès physique aux ressources et aux marchés, la croissance économique et le développement ne peuvent pas exister. Un système efficace de transport multimode est, donc, un élément fondamental dans le développement économique durable. Il facilite le transfert et les mouvements de personnes, de biens, de services et de ressources et améliore l’access aux marchés locaux et internationaux. Le développement de services et d’infrastructures de transport multimode moderne et efficace, associé à des lois et des règlementations pertinentes, adéquates et cohérentes, est également crucial pour développer et renforcer l’intégration et la coopération économique régionale.