SESRIC

Perspectives de l'OCI - Archives

Depuis novembre 2007, le Centre avait établi des rapports courts de perspectives sur diverses matières socio-économiques de développement liées aux États membres de l'OCI. Employant la base de données principale "BASEIND" du Centre, l'information statistique actuelle de ces rapports et des investigations analytiques sur les matières à l'étude, enrichie avec des figures et des tableaux. Les matières de ces rapports incluent, notamment, la démographie et la structure de la population, la taille et la structure de l'économie, économie et investissement, structure et répartition géographique des échanges, productivité de travail, santé, tourisme, genre, sécurité alimentaire, etc. Les rapports choisis de perspectives de l'OCI sont également édités dans la Revue de la Coopération et du Développement Économiques du Centre.

Veuillez choisir une année: 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007

L’État Actuel des Capacités Statistiques dans les Pays de l'OCI

Referred to as one of the “Fathers of Science Fiction Genre”, Herbert George Wells stated that “[S]tatistical thinking will one day be as necessary for efficient citizenship as the ability to read and write.” (Wells, 1903). Encompassing both logical and analytical reasoning, statistical thinking evaluates the “whole” of a problem with its sub-components, including the processes and solutions.

L'État du Genre dans les Pays Membres de l'OCI

De nos jours, l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans tous les domaines de la vie sociale et économique gagnent de l'importance du point de vue à la fois de l'élaboration des politiques et des droits de l’homme. Après les engagements et les lignes directrices, la plupart des politiques internationales de développement ont déjà été fondée sur le principe de l'intégration des priorités et des besoins des femmes et des hommes dans le but d'offrir l'égalité des chances pour l'accès à tous les avantages et services fournis à la société. La Déclaration de Beijing des Nations Unies des 12 domaines critiques de préoccupations a fourni un cadre d'action international sur la promotion et l'autonomisation des femmes; mais il y a encore des problèmes concernant l'intégration des aspects liés au genre à tous les niveaux opérationnels d’exécutions des politiques à travers le monde (Rapport mondial de l'ONU Femmes, 2010).

La Croissance Économique et la Convergence entre les Pays de l'OCI: Un Cadre Économétrique

Il y a eu un travail empirique considérable sur la croissance transfrontalière durant les deux dernières décennies. D'une part, il y avait des études effectuées sur la base de modèles préexistants de croissance dans la tradition de Solow (1956), Cass (1965), et Koopmans (1965) et d'autre part, d'autres ont été réalisées avec l'émergence des théories de la croissance endogène, y compris mais sans s'y limiter, Uzawa (1965), Romer (1986) et Lucas (1988).

Participation Privée dans les Infrastructures au Sein des Pays de l'OCI

Une infrastructure fonctionnelle et efficace est primordiale pour le développement économique et social. Il augmente le niveau de vie, attire plus d'entreprises et soutient le processus de production des produits agricoles et manufacturés en réduisant les coûts. Il contribue également à l'intégration économique et facilite le commerce ainsi que l'accès aux biens et services. De meilleurs réseaux de transport et de communication rendent plus facile pour de nombreux pays d'accéder aux marchés internationaux, ce qui est particulièrement d'une grande importance pour les pays enclavés. Les projets d'infrastructure ont également un effet de relance sur l'économie et ils sont très susceptibles d'accroître l'emploi, non seulement à des fins de construction à court terme mais aussi à plus long terme, vu que les installations d'infrastructure sont censées attirer plus d'entreprises dans leurs domaines. Suivant une approche de la demande, on peut aussi dire que les projets d'infrastructure créent une demande de main-d'œuvre qualifiée et de matériaux intermédiaires à utiliser comme intrants. En réponse à cette demande, des initiatives telles que la formation de la main-d'œuvre ou de la production locale de matériaux intermédiaires peuvent être entreprises, ce qui va ultérieurement profiter à l'économie à long terme.

Migrations Internationales dans les Pays Membres de l'OCI

Les migrations internationales représentent tout mouvement transfrontalier de personnes d'un pays à l'autre en raison de divers facteurs. Historiquement, les flux migratoires ont présenté des profils distincts tout au long des décennies. Entre le milieu du 19ème siècle et début de la Première Guerre Mondiale, le nouveau monde a reçu des flux de masse de migration volontaire en raison de l'augmentation du bien-être, les coûts de transport abordables, et les connexions coloniales entre les pays (de l'Europe au nouveau monde).

Développements dans le Règlement Financier et Surveillance dans les Pays Membres de l'OCI : Une Vue Comparative au Cours de la Crise Financière Globale

Basé sur l'enquête de règlement et de surveillance bancaire de la banque mondiale, ce rapport de perspectives de l'OCI explore principalement deux questions. D'abord, y avait-il des différences significatives dans le règlement et la surveillance entre les pays de l'OCI et pays de crise ? En second lieu, quels aspects de règlement et surveillance ont changé de manière significative au cours de la période de crise ? Ces questions spécifiques sont posées dans un contexte largement discuté par rapport au pourquoi les pays de l'OCI, comme beaucoup d'autres pays en développement, sont allés mieux et sont restés relativement indemnes et même après la crise financière globale récente.

Soins et Education de la Petite Enfance dans les Pays Membres de l’OCI

Le terme de Soins et Education de la Petite Enfance (ECCE), a été utilisé par l'UNESCO pour se référer à tous les services de développement organisées pour les enfants pendant la période à partir de la naissance jusqu'à ce qu'un enfant entre dans l'enseignement primaire, qui est de 6 ou 7 ans dans la plupart des pays. La Banque Mondiale estime que près de 13% de la population totale du monde est entre les âges de 0-6 et 30% de cette population vit dans les pays membres de l'OCI. Les programmes d'ECCE s'adressent à différents groupes d'âge allant de l'enfance, l'éducation préscolaire, la maternelle aux classes du primaire. Les programmes de la petite enfance sont généralement pour les enfants de moins de 3 ans (moins de- 3s) et supervisés par les ministères de la santé et/ou des affaires sociales. Les Programmes d'Education pour la Petite Enfance sont surtout pour les enfants de plus de 3 ans (plus de-3s) et régie par les ministères de l'éducation. Le premier se trouve dans environ la moitié des pays dans le monde, tandis que le second est existant en tous (UNESCO, 2008). La durée de chaque programme varie selon les pays. Globalement, les services d'ECCE sont une approche holistique et comprennent divers programmes essentiellement dans trois domaines: 1) la santé, la nutrition, l'hygiène 2) Développement cognitif, social, affectif et physique; et 3) la protection sociale.