SESRIC

Perspectives de l'OCI - Archives

Depuis novembre 2007, le Centre avait établi des rapports courts de perspectives sur diverses matières socio-économiques de développement liées aux États membres de l'OCI. Employant la base de données principale "BASEIND" du Centre, l'information statistique actuelle de ces rapports et des investigations analytiques sur les matières à l'étude, enrichie avec des figures et des tableaux. Les matières de ces rapports incluent, notamment, la démographie et la structure de la population, la taille et la structure de l'économie, économie et investissement, structure et répartition géographique des échanges, productivité de travail, santé, tourisme, genre, sécurité alimentaire, etc. Les rapports choisis de perspectives de l'OCI sont également édités dans la Revue de la Coopération et du Développement Économiques du Centre.

Veuillez choisir une année: 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007

Les principaux enjeux de la jeunesse dans les pays de l‘OCI

Ce rapport examine les principaux enjeux auxquels sont confrontés les jeunes dans les pays membres de l’OCI et qui peuvent être regroupées en trois catégories : l’éducation ; l’emploi, la mobilité et l’inclusion sociales ; et la santé mentale. Le rapport revient sur l’état actuel de l’éducation et du chômage auprès des jeunes dans les pays de l’OCI. Il souligne certains sujets majeurs concernant la mobilité et l’inclusion sociales ainsi que la santé mentale et offre quelques recommandations politiques utiles. En général, Il existe des préoccupations graves à propos de la qualité et la pertinence de l’éducation supérieure dans les pays de l’OCI en termes de la préparation des jeunes au marché du travail. Il est manifeste que les jeunes trouvent de plus en plus de difficultés à trouver des emplois qui correspondent à leurs qualifications et leurs compétences. On observe aussi qu'il n'y avait pas eu assez de progrès en matière de mobilité sociale qui encouragent la participation de la jeunesse dans la société.

La situation des enfants dans les pays de l’OCI

Ce rapport offre une analyse ainsi qu’une évaluation détaillée de la situation des enfants dans les pays de l’OCI. Il caractérise la performance des pays de l’OCI en quatre dimensions : La sante et le bien-être de l’enfant, la nutrition et la sécurité alimentaire de l’enfant, l’éducation de base et la scolarité, et la protection et le confort de l’enfant. Ceci en analysant les dernières données d’indicateurs ; tel que les tendances de la mortalité infantile, la prévalence de la sous nutrition et de carence en micronutriments, la scolarisation et la fréquentation scolaire, l’incidence de la maltraitance et le travail des enfants. Les résultats de l’étude de ces données montrent que les pays de l’OCI ; comme étant un groupe, restent toujours à la traine ; à l’échelle mondiale et par rapport aux moyennes des pays non membres de l’OCI. En particulier, la situation est considérablement grave au pays de l’OCI situés dans l’Asie du sud et la région de l’Afrique sub-saharienne. Le rapport conclut par des recommandations politiques visant à améliorer la réalisation des interventions nationales et intra-OCI, ainsi que le niveau de la coopération international afin d’améliorer la situation des enfants au pays de l’OCI.

Etat d’égalité des sexes et du bien-être de la famille dans les pays membres d’OCI

Ce rapport met en valeur quelques questions liées au vieillissement dans les Pays Membres de l'OCI. Il analyse le bienêtre démographique, social et économique du vieillissement de la population. Le rapport également examine les institutions pour les personnes âgées, analyse l'intégration sociale des résidents âgés, et fournit un aperçu des mécanismes internationaux de droits de l'homme affectant les personnes plus âgées. Le rapport termine avec quelques remarques et recommandations de politique finales.