SESRIC

Réunions des Banques Centrales et des Autorités Monétaires

SESRIC assemble les Gouverneurs des Institutions financières intéressées tenant fonction dans les Pays Membres de l’OCI afin de partager les expériences sur les politiques financières et les opérations bancaires centrales afin de se rattraper avec les tendances globales de l'ordre du jour et du suivi mondiaux et les développements aussi bien que le fait d'améliorer et accroître le niveau de la coopération et de la coordination parmi les Banques Centrales des Pays Membres de l’OCI.

La Réunion a été lancée quand l'économie mondiale souffrait toujours les impacts négatifs de la crise financière globale qui s'est manifestée dans le ralentissement continu de la croissance économique et les taux de chômage élevés dans beaucoup de pays par tout dans le monde. La Réunion travaille durement sur l'institutionnalisation de cette initiative du SESRIC, soutenant les efforts des Pays Membres de l’OCI pour atténuer les impacts négatifs des crises financières et des chocs globaux sur leurs économies.

La Réunion des Banques Centrales et des Autorités Monétaires tenue du 3 Octobre 2009 à Istanbul, République de Turquie, a adopté le Communiqué final dans lequel les gouverneurs des banques centrales et des chefs des délégations ont décidé de convoquer la Session des Banques Centrales et des Autorités Monétaires des Pays Membres de l’OCI sur une base annuelle.

Site Web Officiel de la "Plateforme de Partage des Savoirs sur les Systèmes de Paiement" (Anglais)

Réunions organisées

Veuillez choisir une année: 2014 2013 2012 2011 2010 2009


La Réunion des Banques Centrales et Autorités Monétaires des Pays Membres de l'OCI 2011
Date : 14-16 Novembre 2011 Lieu : Kuala Lumpur Malaisie

La Réunion des Banques Centrales et Autorités Monétaires des Pays Membres de l'OCI 2011 a été organisée par le SESRIC, en collaboration avec la Banque Centrale de Malaisie (Bank Negara Malaysia) et tenue à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 16 Novembre 2011, sous le thème “Operations de Banques Centrales et Développement du Secteur Financier”.

Séminaire d'Affaires sur la Finance Islamique
Date : 28-29 Septembre 2011 Lieu : Istanbul Turquie

Bank Negara Malaysia, soutenant l’initiative du Centre Financier Islamique International de Malaisie (MIFC), a organisé un Séminaire sur la Finance Islamique les 28-29 septembre 2011 à Istanbul, Turquie. Le séminaire a été bien suivi par plus de 180 délégués, composés de hauts dirigeants d'entreprises et des dirigeants financiers de la Turquie et de Malaisie. De l’intérêt a été également montré par les délégués commerciaux et financiers des régions Asiatiques, Européens et du Moyen-Orient. Le Centre était représenté par M. Nadi Aydın Serhan, Chercheur au Centre.

Séminaire sur la Gestion des Liquidités dans l'Industrie des Services Financiers Islamiques
Date : 06-07 Avril 2011 Lieu : Istanbul Turquie

Le Conseil des Services Financiers Islamiques (CSFI) a organisé un séminaire sur la Gestion des Liquidités dans l'Industrie des Services Financiers Islamiques. Il a eu lieu le 6 et le 7 avril 2011 à Istanbul, Turquie. La Banque Centrale de la République de la Turquie (BCRT) a accueilli l'événement. Le Centre a été représenté au séminaire par M. Nadi Aydin Serhan, Chercheur au Centre.