SESRIC

Réunions Organisées / Participées par le SESRIC sur le Tourisme

Dans la portée de son mandat, le SESRIC continue à effectuer et lancer de diverses activités relatives au développement et à la coopération de tourisme dans les Pays Membres. Dans ce contexte, le SESRIC a développé une section sur le tourisme dans sa base de données principale "BASEIND", là où il le met à jour régulièrement.

SESRIC avait régulièrement préparé le rapport sur "Tourisme International dans les Pays de l'OCI : Perspectives et Défis " depuis la Première Conférence Islamique des Ministres du Tourisme (CIMT), qui a été tenue à Ispahan, Iran en 2000. Le rapport a été soumis à la CIMT et à d'autres Réunions de l'OCI sur le Tourisme.

D'une part, le SESRIC organise, en collaboration avec les institutions internationales et nationales, de divers ateliers de formation sur les "Statistiques de Tourisme". Pour plus d'information sur ces ateliers veuillez se référer à la Page Principale du Programme de Renforcement de Capacité.

Réunions Prévues/Mises en Application

Veuillez choisir une année: 2015 2013 2010 2009 2008 2007


Le Premier Forum du Tourisme dans les Pays Islamiques
Date : 30 Octobre - 01 Novembre 2007 Lieu : Djeddah Arabie Saoudite

Le premier Forum du Tourisme dans les Pays Islamiques sera organisé par la Chambre Islamique du Commerce et d’Industrie (CICI) en coopération avec le Conseil des Chambres de Commerce et d'Industrie Saoudiennes, et tenu à Djeddah, Arabie Saoudite du 30 octobre au 1er novembre 2007.

La 2ème Réunion des Groupes des Experts sur le Développement du Tourisme
Date : 09-11 Mai 2007 Lieu : Istanbul Turquie

Les Pays Membres de l'OCI ont Discuté un Plan Stratégique Préliminaire pour le Développement du Tourisme

La République Turque a accueilli et a organisé la 2ème Réunion des Groupes des Experts sur le Développement du Tourisme à Istanbul du 9 au 11 mai 2007 avec le participant de 24 pays membres, le Secrétariat Général de l'OCI,  le Bureau  de Coordination du COMCEC , SESRTCIC, CIDC, IRCICA, IUT, ISESCO et FJCI. Les participants ont discuté et ont accepté le « Plan Stratégique Préliminaire pour le Développement du Tourisme dans les Etats Membres de l'OCI », qui a été proposé par le Ministère de la Culture et du Tourisme de la République Turque.

  

Le plan identifie certains moyens et modalités de la mise en oeuvre du « programme d'action » spécifie sous le domaine du « tourisme » du Plan d'Action pour Renforcer la Coopération Economique et Commerciale parmi les Etats Membres de l'OCI. Le Plan Stratégique sera soumis à la 23ème Session du COMCEC, qui sera tenue à Istanbul en novembre 2007, pour la considération par les Ministères de l'Economie et du Commerce de l'OCI , et puis pour la 6ème Conférence Islamique des Ministres du Tourisme , qui sera tenue à Damas, Syrie en 2008 pour l'approbation. M. Nabil Dabour, Chercheur Supérieur, a représenté le Centre lors de la réunion et a présenté un article intitulé « « Tourisme International dans les Pays de l'OCI : Perspectives et Défis ».