SESRIC

Liste des Livres/Rapports/Etudes du SESRIC

Veuillez choisir une année: 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007

Agriculture et sécurité alimentaire dans les pays membres de l’OCI 2016

SESRIC a lancé l’Édition de 2016 de son rapport intitulé “Agriculture et sécurité alimentaire dans les pays membres de l’OCI 2016: opportunités pour la coopération” lors de la 7ème Conférence Ministérielle de l’OCI sur la Sécurité Alimentaire et le Développement Agricole, qui a eu lieu à Astana, République du Kazakhstan, les 26-28 avril 2016. Le rapport souligne l’état récent ainsi que les obstacles et défis au développement agricole et à la sécurité alimentaire aux pays de l’OCI. Le rapport porte sur les principales questions du développement agricole dans les pays de l’OCI telles que la production et la productivités agricoles, le commerce des produits agricoles, la population agricole et l’utilisation des sol dans l’agriculture, les ressources en eau et leurs utilisations dans le domaine agricole, la production et le commerce des produits alimentaires, l’aide alimentaire, la prévalence de la sous nutrition, et les impacts de la volatilité des prix des produits alimentaires. Ce rapport souligne également l’importance de la promotion de l’investissement intra-OCI dans le secteur agricole et finit par des recommandations politiques et quelques propositions de projets pour améliorer la coopération OCI dans ce domaine important.

Cartographie des Centres de Ressources de la Turquie 2016

Depuis le début des années 1990, la Turquie a révélé un potentiel important jouant un rôle de premier plan dans la coopération Sud-Sud dans le groupe des pays en développement. Au cours des deux dernières décennies, la Turquie est devenue un important fournisseur d'aide étrangère et accumulé une expérience, un savoir-faire et des connaissances technologiques à partager avec d'autres pays en développement, en particulier avec les pays membres de l'OCI. La Turquie est disposée à partager ses connaissances accumulées et ses meilleures pratiques à travers des programmes de coopération Sud-Sud avec d'autres pays membres de la BID.

Besoins humanitaires des refugiés syriens: défis des pays voisins 2016

Le conflit en Syrie a déclenché la plus grande crise humanitaire que le monde depuis la Seconde Guerre mondiale. Les besoins humanitaires sont énormes, les déplacements des personnes ne cessent d’augmenter, toute une génération d'enfants est exposé à la guerre et à la violence, les personnes dérivées de services de base, d'éducation et de protection se font de plus en plus nombreux, Le nombre total de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire en Syrie a atteint 13,5 millions, environ 6,5 millions d'entre eux sont déplacés à l'intérieur. L’insécurité, la violence et l'effondrement des infrastructures du pays dus aux conflits internes en cours en Syrie ont forcé beaucoup de syriens à fuir leur maison. Environ 4,8 millions de personnes ont fui la Syrie vers les pays voisins, les femmes et les enfants constituant les trois quarts de la population réfugiée.

État de l'égalité des sexes dans les pays de l’OCI: perspectives et défis

SESRIC a préparé et présenté un rapport de référence sur les questions de genre intitulé « État de l'égalité des sexes dans les pays de l'OCI: perspectives et défis » à la sixième session de la Conférence ministérielle sur le rôle de la femme dans le développement des États membres de l'OCI qui s'est tenue du 1er au 3 novembre 2016 à Istanbul, en Turquie. Sur la base des données statistiques les plus récentes disponibles, le rapport révèle les principaux défis que les femmes rencontrent dans les États membres de l'OCI dans une perspective comparative et mesure analytiquement les progrès réalisés par les États membres de l'OCI en matière d'autonomisation des femmes dans divers aspects de la vie socio-économique. De manière détaillée, le rapport passe en revue les tendances actuelles en matière d'éducation, de santé, de violence, de sécurité sociale et de prise de décision dans une perspective de l’égalité des sexes dans les États membres de l'OCI. Le rapport décrit en outre le rôle des ONG dans l’étude des questions de genre, avec une attention particulière sur les États membres de l'OCI. Le rapport fournit en dernier lieu des politiques de recommandations concrètes aux décideurs politiques tant au niveau de chaque pays qu’au niveau de la coopération de l'OCI pour faire face aux principaux défis des femmes en vue d'assurer leur participation pleine et équitable dans la vie socio-économique, ainsi que dans le processus de développement de leurs pays respectifs.

Principaux défis de la jeunesse dans les pays de l'OCI

SESRIC a préparé et soumis un rapport d'information sur la jeunesse intitulé «Principaux défis de la jeunesse dans les pays de l'OCI » à la 3e session de la Conférence islamique des ministres de la jeunesse et des Sports qui a eu lieu à Istanbul, les 5-7 octobre 2016, République de Turquie. S'appuyant sur les plus récentes données statistiques disponibles, le rapport dévoile les principaux défis de la jeunesse dans les États membres de l'OCI dans une perspective comparative et examine les tendances actuelles en matière d'éducation, d'emploi, d'inclusion et de la santé de la jeunesse dans les États membres de l'OCI. Le rapport fournit également des politiques de recommandations concrètes aux décideurs politiques tant au niveau de chaque pays qu’au niveau de la coopération de l'OCI pour faire face aux principaux défis de la jeunesse en vue d'assurer leur participation pleine et équitable dans la vie socio-économique, ainsi que dans le processus de développement de leurs pays respectifs.

Situation du Cancer dans Les Pays Membres de l’OCI

Ce rapport examine la situation du Cancer dans une perspective comparative. Selon les dernières données disponibles sur les nouveaux cas de cancer diagnostiqués et les décès causées par le cancer, la section 2 du rapport fournit une analyse comparative détaillée de la charge du cancer dans les pays de l’OCI. La section 3 du rapport repose principalement sur la prévention et le traitement du cancer en examinant les capacités et les politiques nationales existantes afin de recenser les principales lacunes en termes de prévention, suivi et surveillance, détection précoce, et contrôle et traitement du cancer dans les pays de l’OCI. La section 4 donne un bref aperçu des initiatives multilatérales récentes tant au niveau intra OCI qu’au niveau international pour combattre le cancer. Le rapport se conclut par des recommandations politiques visant à améliorer la mise en œuvre des interventions tant sur le plan de coopération intra-OCI et national que sur le niveau international pour empêcher et contrôler l'incidence des cancers dans les pays de l’OCI.

Éducation et développement scientifique dans les pays de l’OCI 2016

L'éducation est un des investissements les plus importants qu’un pays puisse faire dans son peuple et son avenir. Elle est au cœur de la formation du capital humain et joue un rôle central dans le développement d’une société. Il est largement admis qu’investir dans l’éducation et les recherches de qualité au niveau de plusieurs institutions nationales est indispensable pour réaliser une grande croissance économique et réduire la pauvreté et les inégalités. Une éducation de qualité procure des bénéfices à la société qui vont bien au-delà des gains obtenus par les personnes concernées. La recherche dans le domaine des sciences et de la technologie est d'une grande importance et représente un élément clé du progrès vers une économie fondée sur la connaissance et axée sur l'innovation. Elle favorise une meilleure compréhension des différents aspects de la vie et contribue à l’amélioration du niveau de vie en générant de nouvelles connaissances et de l'innovation technologique.

Tourisme international dans les pays de l’OCI: perspectives et défis 2016

Ce rapport examine la performance et le rôle économique du secteur du tourisme international dans les Pays Membres de l'OCI dans la dernière période quinquennale dont les données sont disponibles. Après l’introduction, le chapitre 2 examine d'abord les statistiques du tourisme international sélectionnées de manière générale. Le chapitre 3 du rapport porte sur les pays du D-8 et évalue la situation actuelle du secteur du tourisme notamment les arrivées et les recettes du tourisme, le rôle du tourisme international et du tourisme intra D-8 Le chapitre 4 explique le concept du “tourisme islamique”, en tant que nouvelle tendance dans le secteur du tourisme dans les pays du D-8 qui recèle un potentiel important de croissance durable et une contribution significative au développement général du secteur du tourisme dans ces pays. Le chapitre 5 résume les futurs défis du tourisme dans les pays du D-8 et offre quelques recommandations qui devront servir de directives politiques pour surmonter ces défis.