SESRIC

Perspectives de l'OCI - Archives

Depuis novembre 2007, le Centre avait établi des rapports courts de perspectives sur diverses matières socio-économiques de développement liées aux États membres de l'OCI. Employant la base de données principale "BASEIND" du Centre, l'information statistique actuelle de ces rapports et des investigations analytiques sur les matières à l'étude, enrichie avec des figures et des tableaux. Les matières de ces rapports incluent, notamment, la démographie et la structure de la population, la taille et la structure de l'économie, économie et investissement, structure et répartition géographique des échanges, productivité de travail, santé, tourisme, genre, sécurité alimentaire, etc. Les rapports choisis de perspectives de l'OCI sont également édités dans la Revue de la Coopération et du Développement Économiques du Centre.

Veuillez choisir une année: 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007

Situation Actuelle de la Science et de la Technologie dans les Pays de l'OCI

La Recherche en science et technologie est d'une grande importance et la clé pour progresser vers une économie basée sur la connaissance, ou axée sur l'innovation. Elle favorise une meilleure compréhension des différents aspects de la vie et contribue à améliorer le niveau de vie en créant de nouvelles connaissances et une innovation technologique. Aujourd'hui, il existe une forte concurrence entre les pays pour devenir l'économie la plus compétitive et fondée sur la connaissance dans le monde. Gagner un avantage comparatif contre d'autres pays, ce qui est d'une importance particulière pour les pays membres de l'OCI, en rattrapage dans ce monde compétitif de l'économie du savoir, dépend de la façon dont ils exercent des activités de recherche.

Les Parlements des Pays Membre de l’OCI

Un parlement est défini comme étant l’organe législatif suprême d’une majorité de système politique en général qui est une institution permanente comprenant un assemblage de séries d’individus. Le nom est tiré du Français « parler » qui signifie « parler, dialoguer ou discuter ». Le terme indique une conférence officielle durant laquelle un groupe de personne se rencontre, en particulier pour discuter des affaires publiques. Cependant, le sens pratique s’est transformé passant des discussions aux facilitions de la prise de décisions et il acquiert son sens moderne alors qu’il est utilisé par l’institution centrale à travers laquelle la volonté du peuple est exprimée, les lois sont votées et le gouvernement est tenu en compte.

Finance Islamique des les Pays Membres de l’OCI

La finance Islamique apparait comme étant une source alternative de finance, en vue de répondre aux défis majeurs de développement dont beaucoup de pays de l’Organisation de la Coopération Islamique font face. Le marché global des services financiers Islamiques, mesuré par le volume total des actifs conformes à la Charia, est supposé avoir atteint les 1.1 Milliards de US$ à la fin 2011. Les Pays de l’OCI, avec une part collective de 98% de ces actifs, restent les acteurs principaux dans l’histoire de la croissance impressionnante de l’industrie.

Pays de l'OCI et Catastrophes Naturelles: Evaluation des Risques

Tout au long de l'histoire, les catastrophes naturelles ont été l'un des plus grands défis contre le développement des sociétés humaines. Beaucoup de races, cultures et civilisations ont été formées, évoluées, ou cédées en fonction de leurs connaissances,  technologie et capacité de faire face aux adversités de la nature. Bien que cela semble être l'histoire, les catastrophes naturelles ou d'origine humaine sont encore parmi les graves menaces pour le développement socio-économique et politique des sociétés, dans le monde. Les inondations, les tempêtes, les épidémies, les tremblements de terre, les sécheresses, les incendies de forêt, et beaucoup d'autres interrompent et déforment les conditions de vie des gens dans le monde, encore et encore, et dans de nombreux cas prennent des vies, ruinent les investissements, et forcent les grands déménagements. Le réchauffement climatique, un danger naturel à l'échelle planétaire, d'origine humaine, va bientôt, si ce n'est pas déjà gravement et de façon irréversible fait, avoir un impact sur notre civilisation et son avenir, si des mesures sérieuses ne sont prises dans un proche avenir.

Situation Actuelle des Ressources Energétiques et du Potentiel dans les Pays Membres de l'OCI

L'énergie est un facteur clé pour le développement économique et, par conséquent, l'amélioration du niveau de vie. Il est nécessaire de satisfaire toutes les exigences de base, de l'agriculture, l'éducation, l'infrastructure aux services d'information (Sopian et al. 2011). L'énergie est également un facteur clé de la croissance économique, qui est l'un des facteurs les plus importants, à prendre en compte, dans la projection des changements dans la consommation mondiale d'énergie. Malgré le consensus en ce qui concerne la corrélation entre croissance économique et consommation d'énergie, le sens de la causalité entre ces deux variables est également un intérêt parmi les économistes et les décideurs politiques (Eggoh et al. 2011). Pour consommer de l'énergie, les pays doivent soit être en mesure de les produire ou de les importer. Il est donc très important de disposer de sources d'énergie ainsi que d'être en mesure de le traiter.